La Petite maison dans la prairie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Petite maison dans la prairie

Bienvenue sur le forum, ici vous pouvez discuter de tout ce qui se rattache à La Petite maison dans la prairie, qu'il s'agisse de la série télévisée, ou des livres autobiographiques écrits par Laura Ingalls Wilder.


2 participants

    petite info sur ...

    MaryPoppins
    MaryPoppins
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 96
    Localisation : france
    Date d'inscription : 30/01/2005

    petite info sur ... Empty petite info sur ...

    Message  MaryPoppins Sam 9 Avr - 17:56

    méchant BON ... J'ai trouvé sur le site de M6 un extrait du bouquin sur les années oubliées de Laura (depuis quand M6 s'intéresse à Laura pour autre chose que le fric que lui rapporte la série, me demandez pas Question ... mais ils doivent etre en train d'essayer de la repopulariser parce qu'ils faisaient même un jeu pour ganer tous les tomes Laughing ... hum, bizarre quand on pense que les éditeurs ne sont meme pas foutus d'éditer un seule biographie de Laura en français, j'veu pas dire, mais bon silent ... )
    grrro ENFIN BREF toujours est il que cet extrait m'a beaucoup beaucoup déçue, Shit je ne vais meme pas lire le livre en français. Je l'ai lu en Anglais, et , dedans, on voit que l'auteur (Cynthia Rylant) à fait un REEL effort pour "coller" au style de Laura. Je veut dire, ça n'est pas Laura, mais ça pourrait l'être car elle utilise les mêmes expressions, les même tournures de phrases, etc... Bref, pour quelqu'un qui écrit "à la place" de Laura, ce n'est pas trop mal réussi. Mais la traduction. La traduction... C'est - excusez moi pour le language, mais je n'ai pas d'autres mots - c'est de la m****. Thumb down pukel
    Ca fait livre pour enfants débiles clown . Les expression comme "half-pint" (ou "demi pinte" .... de cidre doux) ont été remplacées par "mon poussin" et d'autres trucs bien nuls du même style.
    A l'évidence , ce bouquin a été traduit par quelqu'un qui n'avait jamais jeté un seul coup d'oeil aux livres de Laura. EN fait - je m'excuse une fois de plus pour les maoureux de la série télé - la traduction "colle" à la série télé. Je suppose que c'est, d'ailleurs, le but recherché, vu que la série télé est largement plus populaire que les livres sad .
    Je préfère encore ma traduction à moi pas content , meme si je ne l'ai pas terminée , je vais la continuer, parce que même si je fais peut etre plus de fautes grammaticales, je pense pouvoir dire sans hésiter que je colle deja plus au style de l'auteur, que je connais plus que par petit coeur ... Enfin, voila l'extrait, je vous laisse juger par vous memes :


    LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE : LES ANNEES OUBLIEES, tome 10
    petite info sur ... COUVT10%20
    Le secret de Laura enfin révélé dans le tome inédit de La petite maison dans la prairie, " Les années oubliées " !

    Le lendemain, en rentrant de l'école, les joues rosies par le froid, Laura et ses sœurs trouvèrent Jack assis à côté de la porte d'entrée, l'air inquiet. Si Jack était inquiet, on le voyait tout de suite : son front se plissait, ses yeux noirs, déjà ronds d'ordinaire, s'arrondissaient encore, et quand il remuait la queue, ce n'était pas le joyeux frétillement habituel. Jack regarda les fillettes et remua la queue une seule fois. C'était mauvais signe. Laura lui fit une caresse, puis se hâta de suivre Marie et Carrie à l'intérieur de la maison. Quelque chose avait dû arriver. Quelle ne fut pas leur surprise de trouver à la cuisine Mme Taylor, la voisine ! Elle avait mis une marmite d'eau à chauffer sur le grand fourneau noir et triait un petit paquet de vêtements sur la table.

    - Bonjour, les enfants ! dit-elle joyeusement. Laura fut aussitôt rassurée. Si quelque chose de grave s'était produit, Mme Taylor n'aurait pas eu ce ton joyeux. Mais où était Maman ? Et où était Papa ? Ses chaussures de caoutchouc séchaient près de la cuisinière.

    - Où est Maman ? demanda Marie. Papa est là ? Laura se sentait intimidée en voyant quelqu'un d'autre que sa mère s'occuper de la cuisine.

    - Je suis là ! annonça M. Ingalls qui sortait de la chambre. Comment vont toutes mes filles ? Avez-vous fait des merveilles à l'école, aujourd'hui ? Les trois petites ne purent répondre tant elles étaient troublées. Papa était bien là, mais où était Maman ?

    - Où est Maman ? demanda à son tour Carrie

    . - Elle se repose.

    - Elle est malade ? interrogea Laura, inquiète.

    - Non, mon poussin, elle va bien. Maintenant, on va enlever ces manteaux, se débarbouiller et se donner un bon coup de peigne ! Ensuite, elle vous montrera sa surprise

    - Une surprise ? demanda Carrie. Des poupées ? M. Ingalls rit de son rire clair et jovial.

    - Non, pas des poupées, Carrie. Mais tu brûles ! Laura et ses sœurs accrochèrent leurs châles, leurs manteaux et leurs moufles sur des patères près de la porte de la cuisine avant de retirer leurs chaussures et de les poser sur une caisse à côté du fourneau. Après une rapide toilette dans une cuvette d'eau chaude que leur avait préparée Mme Taylor, elles se coiffèrent et défroissèrent leurs robes. Pendant ce temps, Carrie continuait à parler de poupées, mais Laura commençait à avoir une idée de ce que pouvait être la surprise de Maman. Carrie, bien sûr, était trop petite pour deviner, mais Laura et Marie, elles, étaient assez grandes pour se rappeler certaines choses, et de fins sourires se dessinèrent sur leurs visages. Laura se tourna vers son père et, essayant sans grand succès de dissimuler son sourire, elle annonça solennellement :

    - Papa, je crois savoir ce que c'est.

    - Ah oui, bout de chou, tu crois ? fit M. Ingalls avec un pétillement malicieux dans le regard. Eh bien, n'en dis pas plus ! Laisse ta petite sœur deviner. Il se pencha vers Carrie, la prit par la main et, tandis qu'elle levait vers lui ses beaux yeux bruns, il lui demanda :

    - Alors, chaton, prête pour la surprise de Maman ? Carrie fit oui de la tête. Les fillettes laissèrent Mme Taylor préparer le thé et accompagnèrent leur père dans la chambre. Leur mère était au lit, appuyée contre les oreillers de plume entassés derrière son dos, bien au chaud sous ses courtepointes. Un sourire ému éclairait son visage et, dans ses bras, enveloppé de flanelles et de lainages douillets, un tout petit bébé dormait du sommeil des anges. Carrie en resta interdite.

    - Un bébé ! s'écria-t-elle d'une voix aiguë.

    - C'est une poupée vivante, cette fois, lui fit remarquer Papa en la prenant dans ses bras. Laura s'approcha du lit avec Marie.

    - Vous avez un frère, mes filles, dit Mme Ingalls d'une voix douce. Il porte le nom de votre père : Charles Frédéric. Un garçon ! songea Laura. Un petit garçon !

    - Quelle chance que ce soit un garçon ! On est déjà assez de filles ! Les fillettes embrassèrent à tour de rôle la chaude petite tête rose du nouveau-né. Elles observèrent un court instant sa minuscule frimousse, calme et paisible, en prêtant attention aux moindres mouvements de sa respiration de bébé. Il était superbe.
    [/img]
    avatar
    leeloo
    Nouveau


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 20/07/2005

    petite info sur ... Empty Re: petite info sur ...

    Message  leeloo Dim 18 Sep - 1:42

    bout de chou, poussin...quelle idée!!
    Alors que "petite pinte de cidre doux" est tellement plus réaliste et poetique en même temps.
    Je revais que mon père m'appelle comme ça.

    Sinon, j'ai trouvé les paroles de la chanson "pour une chanson d'quat sous", je ne sais pas si vous vous souvenez, dans "la petite ville dans la prairie", quand Mme Ingalls fait une croustade de volailles avec les corbeaux qui devorent le champs de maïs.
    Bref, j'ai trouvé ça sur un cd educatif de ma fille, il faut que je recopie les paroles pour vous les donner si ça vous interesse.
    L'ideal serait d'avoir un fichier audio, je vais voir avec mon mari ce qu'on peut faire.
    MaryPoppins
    MaryPoppins
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 96
    Localisation : france
    Date d'inscription : 30/01/2005

    petite info sur ... Empty Re: petite info sur ...

    Message  MaryPoppins Dim 18 Sep - 16:41

    oui c'est vrai que ca serait quand meme rigolo d'avoir la chanson...

    Sinon ca me fait penser qu'il faudrait que je me remettre à la traduction de ce bouquin... Promis ds pas longtemps je continue
    avatar
    leeloo
    Nouveau


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 20/07/2005

    petite info sur ... Empty Re: petite info sur ...

    Message  leeloo Sam 29 Oct - 19:33

    bon alors je cherche toujours ce cd à la ... grrro , je ne despere pas, j'espere seulement qu'il ne sera pas illisible.
    Je déménage bientôt, ce sera l'occasion de mettre la main sur tout ce que je cherche tout le temps yeah baby
    MaryPoppins
    MaryPoppins
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 96
    Localisation : france
    Date d'inscription : 30/01/2005

    petite info sur ... Empty Re: petite info sur ...

    Message  MaryPoppins Sam 12 Nov - 18:49

    ok, tiens nous au courant !! des que tu l'à préviens moi ... je la mzttrais su rle site ...

    Contenu sponsorisé


    petite info sur ... Empty Re: petite info sur ...

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 3:40